Message de Monsieur le Préfet du Pas-de-Calais

Au regard du risque d'introduction du virus de l'Influenza Aviaire Hautement Pathogène (IAHP) via l'avifaune sauvage sur le territoire national, le Ministre de l’Agriculture a décidé de relever le niveau de risque de "négligeable" à "modéré". Cette élévation figure dans l'arrêté ministériel du 24 novembre 2023.

Cela fait suite à la dynamique de propagation du virus de l' IAHP dans la faune sauvage migratrice, visible en Europe et en France, et au cas confirmé en élevage de dindes dans le Morbihan.

Cette décision entraîne la mise en œuvre immédiate des mesures de prévention et de biosécurité renforcées par les acteurs professionnels (cf l'arrêté du 25 septembre 2023) :

  • la mise à l'abri de toutes les volailles dans les zones à risque particulier (ZRP)
  • la mise à l'abri des palmipèdes âgés de moins de 42 jours dans les zones à risque de diffusion (ZRD)
  • le bâchage des véhicules transportant des palmipèdes
  • des restrictions concernant le transport et l'utilisation d'oiseaux appelants (chasse)
  • des restrictions concernant les rassemblements de volailles et d'oiseaux captifs

La Préfecture du Pas-de-Calais a d'ores et déjà informé les éleveurs commerciaux situés dans les ZRP par messagerie électronique.

Ces mesures de prévention ont pour but de protéger les volailles domestiques d'une potentielle contamination, notamment les élevages. Une infection au virus de l'IAHP aurait des conséquences désastreuses pour les échanges et exportations d'animaux vivants et de produits issus des volailles.

La mairie tient ainsi à informer les détenteurs d'élevages non-commerciaux de volailles des mesures à mettre en œuvre en matière de confinement et de surveillance.

Pour tout autre renseignement, vous pouvez contacter la mairie au 03 21 57 32 43.

Rejoignez-nous également sur la page Facebook, vous êtes maintenant plus de 1700 personnes à suivre les publications municipales. Merci pour votre confiance.