Que vous soyez seul ou à 5, l’autopartage TADAO vous offre de nouvelles possibilités de déplacements. En plus de l’Allobus G, vous pourrez dès le 6 juillet 2023 emprunter une voiture électrique pour vos déplacements ponctuels

Dans un souci d’apporter une réponse adaptée aux différents besoins de mobilité des habitants, Artois Mobilités souhaite expérimenter la mise en place de 3 stations d’autopartage dans les zones peu denses ou des quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville.

L’autopartage est défini selon l’article L. 1231-14 du code des transports comme « la mise en commun d’un véhicule ou d’une flotte de véhicules de transport terrestre à moteur au profit d’utilisateurs abonnés. Chaque abonné ou utilisateur habilité peut accéder à un véhicule sans conducteur pour le trajet de son choix et pour une durée limitée ».

Objectifs

L’objectif d’Artois Mobilités est d’expérimenter pendant un an, renouvelable 2 fois, le déploiement de 3 stations d’autopartage, une par agglomération, équipées chacune d’un véhicule électrique. Ces véhicules seront habillés aux couleurs de TADAO.

Les communes retenues pour cette expérimentation sont :

  • Gonnehem pour la CABBALR (près de la Mairie)
  • Mazingarbe pour la CALL (QPV « Maison des 3 Cités »)
  • Drocourt pour la CAHC (Cité « La Parisienne »)

Ces communes ont été identifiées pour accueillir les stations à la suite d’une analyse multicritère :

  • Analyse du niveau de desserte en transport en commun et du taux d’équipement en véhicule des ménages
  • Analyse géographique
  • Analyse des données socio-économiques
  • Analyse de la faisabilité technique du projet

Véhicules et bornes

Artois Mobilités s’est équipé de 3 véhicules électriques de marque Peugeot, modèle e208, ainsi que de 3 bornes d’Infrastructure de Recharge de Véhicules Electriques (IRVE) fournies par l’entreprise SOGETREL, pour le site de Mazingarbe, de Drocourt et de Gonnehem.

Fonctionnement du service

Le parcours client a été défini comme tel :

  1. Créer un compte sur une plate-forme dédiée au service et accessible depuis Internet ou une application mobile
  2. Sélectionner la station souhaitée et indiquer la date de début et de fin de location ainsi que les horaires
  3. Une fois arrivé à la station, rapprocher le téléphone, avec l’application ouverte, du boitier installé au niveau du parebrise du véhicule. Le véhicule se déverrouille
  4. Débrancher le câble de recharge et le stocker dans le véhicule et réaliser son trajet
  5. Une fois le trajet réalisé, rebrancher le câble de recharge entre la voiture et la borne électrique puis verrouiller le véhicule à l’aide de l’application

Le coût du trajet sera automatiquement prélevé sur le compte bancaire de l’usager.

La gamme tarifaire proposée est la suivante : 1,20 € par demi-heure.

L’usager pourra réaliser jusqu’à trois réservations maximums à l’avance allant de 30 minutes à 72 heures.

Le véhicule sera bloqué de 00h00 à 04h00 afin de garantir une durée minimale de charge de la batterie. Durant ce laps de temps, il est possible de ramener le véhicule à la station mais pas de le retirer.

Pour tout autre renseignement, vous pouvez contacter la mairie au 03 21 57 32 43.

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