Le syndicat La Fibre Numérique 59/62 et ses délégataires Cap Fibre et Axione, filiale de Bouygues, ont construit un nouveau réseau fibre optique pour permettre aux habitants de bénéficier de débits de 100 à 300 fois plus élevés que le réseau actuel en cuivre (ADSL)
Au 23 décembre 2023, avec 894 foyers raccordés sur 1171, soit un très fort taux de pénétration de 76%, vous êtes nombreux à avoir engagé les démarches pour migrer vers cette nouvelle technologie (pour mémoire, au 12 novembre 2020, le taux de pénétration était de 43% avec 487 foyers raccordés sur 1142)... il reste quelques foyers encore à décider avant la fermeture du réseau cuivre prévue dans quelques années...
Pour bénéficier de la fibre optique à l’abonné et des services qui vont avec, ce qu’il est important de retenir au premier chef pour les Gonnehemois et Gonnehemoises, c’est qu’il faut se rapprocher des Fournisseurs d’Accès à Internet (FAI) pour étudier les offres de services, mais également les conditions de raccordement à la fibre optique.
Une fois choisi, le FAI viendra tirer la fibre optique jusqu’à l’habitation, et ceci sans aucun frais supplémentaire, sauf cas particulier.
L’installation de la fibre optique chez soi est simple et rapide. Il faut en moyenne compter de 2 à 3 semaines entre la souscription à une offre et le raccordement au réseau fibre optique de l’habitation.
Pour connaître son éligibilité, il faut se rendre sur le site http://capfibre.fr/
En tant que particuliers, après avoir cliqué sur l’onglet « Tester mon éligibilité », il faudra renseigner le nom de la commune au champ « Adresse » et lancer la recherche :
- Vignette verte sur votre habitation, c’est bon !
- Vignette rouge ou absence de vignette, il vous faudra encore patienter quelques temps
Si c’est vert, en cliquant sur la vignette, vous pourrez accéder à la liste des opérateurs présents sur la commune, opérateurs qu’il vous faudra alors contacter pour raccorder votre habitation au réseau public et pour bénéficier des services de la fibre optique.
Pour tout autre renseignement, vous pouvez contacter la mairie au 03 21 57 32 43.
Rejoignez-nous également sur la page Facebook, vous êtes maintenant plus de 1700 personnes à suivre les publications municipales. Merci pour votre confiance.