Description
Le départ du sentier se fait non loin de l'église Saint-Pierre. Cette église construite au XVIè siècle se remarque par la qualité de son architecture et de sa décoration : clocher à flèche de pierre avec gargouilles, colonnes à chapiteaux de grès (XIIè ou XIIIè siècle) et une voûte en étoile. Elle a été construite selon le modèle de la "hallekerke" flamande avec trois nefs d'égale hauteur et sans transept. L'estaminet "le Sire Jérôme" qui a pris place dans l'ancien presbytère, situé entre l'église et la mairie, est un lieu incontournable pour les amoureux du patrimoine... et les gourmands.
Le sentier est organisé en 6 sections :
Les champs ouverts : après Bellerive
Selon les périodes de l'année, on y rencontre une faune caractéristique de ce type de milieu. On peut facilement y apercevoir et entendre pendant les mois de mars, avril et mai l'alouette des champs qui apprécie les espaces cultivés ouverts et que l'on reconnaît par son chant émis au cours de son envol vertical pour marquer son territoire.
La Nave
En quittant la zone des champs ouverts, en revenant sur Bellerive, on atteint le lieu appelé "Ch'Bas Bout", site intéressant d'un point de vue hydraulique puisque trois rivières s'y rencontrent. Le Grand Nocq venant d'Allouagne passe en siphon sous la Clarence et la Nave qui vient déjà de parcourir une vingtaine de kilomètres depuis sa source à Fontaine-lès-Hermans et qui, après avoir traversé de nombreux villages (Nédon, Nédonchel, Amettes, Ames, Lespesses...) et la ville de Lillers, vient se jeter dans la Clarence à Gonnehem. Le sentier suit ensuite la route départementale 69 (le courant qui longe cette départementale est le Rimbert) en direction de Busnes jusqu'au pont de la République qui enjambe la Nave. Après avoir traversé le pont de la République, en direction de Busnettes, le hameau de Gonnehem dans l'origine du nom est lié au bois de Busnettes (que l'on aperçoit en perspective en avançant vers le hameau), relique du bois marécageux du moyen-âge et s'étendait au pied des contreforts de l'Artois.
Le hameau de Busnettes
En quittant très brièvement le sentier en direction de la place de l'église à Busnettes, vous découvrirez la chapelle Sainte-Madeleine qui date de 1662.
Vers le Hamel
Le secteur du Hamel est un petit écart de la commune de Gonnehem qui est organisé autour de quelques fermes.
De retour sur Gonnehem
Le sentier prend ensuite la direction de Gonnehem centre avec un passage par le site du complexe sportif. Face au nouveau cimetière, une halte intéressante peut être réalisée pour découvrir le verger de variétés anciennes planté en novembre 2003. Après avoir traversé la route départementale 70, axe principal de Gonnehem, on retrouve la Clarence et ses berges qui nous conduisent au point d'arrivée du sentier.
Les rives de la Clarence
Le sentier se termine sur les berges de la Clarence qui prend sa source au lieu-dit "Le Buich" sur la commune de Sains-lès-Pernes dans les communes de l'Artois. Elle traverse ou longe successivement une dizaine de communes avant d'entrer sur le territoire de Gonnehem où elle a été endiguée afin de lutter contre les inondations. La berge qui est utilisé comme support de sentier correspond à une de ces digues. En longeant la Clarence, les prairies humides et quelques alignements de saules têtards qui sont caractéristiques des plaines marquées par une abondance de l'eau, font partie du paysage. En été, vous pourrez observer sur les berges de la balsamine géante (à fleurs roses) originaire des contreforts de l'Himalaya qui affectionne les bords du cours d'eau.
Itinéraires
Retrouver les itinéraires du sentier de la Nave, et de sa variante qui retourne sur Gonnehem sans passer dans le hameau de Busnettes (5 kilomètres en moins environ).