Description
Le caractère explorateur et randonneur des petits Gonnehemois a inspiré le nom de cet agréable itinéraire qui vous emmène à la découverte du patrimoine de la commune, en empruntant les sentiers des digues de la Clarence et les voyettes du village.
Le départ du sentier a lieu dans le centre du village. Sur la place de la mairie, vous découvrez le Sire Jérôme, estaminet et ancien presbytère, qui a bénéficié d'une restauration complète en 2004.
Le centre du village compte 9 chapelles et oratoires. Les chapelles font partie de l'environnement quotidien des Gonnehemois. Certains d'entre eux les ont toujours connues, silencieuses, discrètes, l'air un peu abandonnées. Le souci de le remettre en valeur se manifeste depuis quelques années. De l'autre côté de la place, dans le mur d'enceinte du cimetière entourant l'église, vous trouvez une première chapelle dédiée au "Sacré Cœur". Avec sa façade de pierres récemment remise en état, elle a retrouvé sa jeunesse et sa majesté.
Tourner à droite, on traverse la rue des Martyrs où l'on retrouve le début des parcours du Fouan et de la Nave, pour rejoindre la rue de Béthune et le récent domaine des Aulnes.
Une fois parcouru les rues des Fleurs et de Lannoy, on emprunte un chemin de remembrement, qui finit par longer les digues de la Clarence et les gravir. De part et d'autre de ce chemin, on se rend compte de la place de l'agriculture à Gonnehem : c'est 964 hectares de surface agricole utile sur les 1573 hectares que compte la commune, qui sont entretenus par de nombreux exploitants dont une bonne partie ont leur siège à Gonnehem.
Du haut de la passerelle qui enjambe la Clarence, en vous retournant, vous apercevez à travers un rideau d'arbres le château de Werppe, l'un des trois châteaux de Gonnehem qui ont survécu aux épreuves du temps.
On tourne à droite et on longe la Clarence, rivière à l'origine de la commune de Gonnehem. En effet, ce sont les moines de l'Abbaye de Chocques qui ont endigué cette rivière qui prend source dans les collines de l'Artois à Sains-lès-Pernes, au lieu-dit "Le Buich", à une altitude de 126 mètres. Naturellement, la Clarence s'étalait sur la commune, jusqu'à ce que les moines réussissent, à la main, à resserrer les eaux entre deux digues de 2,5 m à 3 m de haut pour permettre la culture de cet espace et progressivement la constitution de village. Ces digues fragilisées par l'érosion et les nuisibles ont, après de nombreuses inondations, bénéficié d'une complète restauration sur 5 km de part et d'autre du cours d'eau pour la protection de la population, des cultures et des biens, en 2003, grâce au concours de la Communauté Artois-Lys.
On suit la voyette du Plantin également reprise dans le sentier de la Nave puis on rejoint la rue des Prés au calvaire érigé en 1819 et appartenant à la famille Gohier de Gonnehem.
Poursuivre votre chemin, rue des Prés. À partir du groupe scolaire, un deuxième départ existe à l'intention des 160 écoliers âgé de 3 à 11 ans, regroupés dans deux écoles : l'école élémentaire dite "Jules Verne" et l'école maternelle dite "les P'tits Fouans", ce qui confirme le caractère explorateur et randonneur des Gonnehemois.
Quelques centaines de mètres plus loin, à l'angle de la rue de la Libération, la chapelle lotte a été restaurée en 2006 par la commune qui a participé au programme de préservation du patrimoine bâti de la Communauté de Communes Artois-Lys et grâce au concours du fonds européen Leader +. Si vous glissez le regard à travers la porte, vous découvrez un autel ouvragé et des statuts à la facture naïve.
Itinéraire
Retrouver l'itinéraire du sentier des Écoliers.