Description

Le départ du sentier se fait non loin de l'église Saint-Pierre. Cette église construite au XVIè siècle vers 1540 à la fin de la période gothique se remarque par la qualité de son architecture et de sa décoration : clocher à flèche de pierre avec gargouilles, colonnes à chapiteaux de grès (XIIè ou XIIIè siècle) et une voûte en étoile. L'estaminet "le Sire Jérôme" qui a pris place dans l'ancien presbytère, situé entre l'église et la mairie, est un lieu incontournable pour les amoureux du patrimoine... et les gourmands.

Le sentier est organisé en 5 sections :

Les champs ouverts : après Bellerive

Selon les périodes de l'année, on y rencontre une faune caractéristique de ce type de milieu. On peut facilement y apercevoir et entendre pendant les mois de mars, avril et mai l'alouette des champs qui apprécie les espaces cultivés ouverts et que l'on reconnaît par son chant émis au cours de son envol vertical pour marquer son territoire.

Les dépôts des Voies Navigables et le canal d'Aire à La Bassée

En quittant la zone des champs ouverts, le sentier s'engage sur un chemin qui longe une réserve des voies navigables, dépôt constitué en 1968 par les terres de dragage du canal sur le territoire de la commune de Mont-Bernanchon. Ces terres de dragage situées le long du canal ont favorisé le développement d'une flore intéressante et d'une faune particulière. De nombreux oiseaux caractéristiques de ce type d'habitat s'y sont établis ou y séjournent.

Mont-Bernanchon : un promontoire sur la plaine de la Lys

En avançant sur le chemin de halage, après être passé sous le pont du CD 937, le promontoire sur lequel s'est développé le centre de la commune de Mont-Bernanchon apparaît. L'église Saint-Nicaise qui domine la plaine de la Lys date de 1700. Elle fut en partie réparée après la Première Guerre Mondiale et intègre un monument funéraire classé du XVè siècle. Le nom de Mont-Bernanchon viendrait de "Bernico", nom d'homme germanique, et "Mons" qui en latin veut dire montagne ou colline en pays plat. Mont-Bernanchon est constitué d'une plaine humide d'une part appelée Pacault avec un habitat dispersé et d'autre part d'un groupe d'habitat autour de l'église sur la colline. Faites une halte à Géotopia, Maison de la Nature créée par la Communauté Artois-Lys, ouverte depuis le 31 mai 2008. Ce lieu de découvertes a été construit en respectant les objectifs de la Haute Qualité Environnementale. Ce bâtiment et son débarcadère sont situés au bord du canal d'Aire.

De retour sur Gonnehem

Le sentier prend ensuite la route du retour sur la commune de Gonnehem. Cela constitue la partie "haute" du sentier du Fouan sur la partie agricole du promontoire de Mont-Bernanchon. À une dizaine de kilomètres à l'horizon se dessinent les talus bordiers de l'Artois et la silhouette conique des terrils de la frange ouest de l'ancien bassin minier, notamment les terrils d'Auchel et de Marles-les-Mines.

Les rives de la Clarence

Le sentier se termine sur les berges de la Clarence qui prend sa source au lieu-dit "Le Buich" sur la commune de Sains-lès-Pernes dans les communes de l'Artois. Elle traverse ou longe successivement une dizaine de communes avant d'entrer sur le territoire de Gonnehem où elle a été endiguée afin de lutter contre les inondations. La berge qui est utilisé comme support de sentier correspond à une de ces digues. En longeant la Clarence, les prairies humides et quelques alignements de saules têtards qui sont caractéristiques des plaines marquées par une abondance de l'eau, font partie du paysage.