Afin de promouvoir la découverte de notre territoire alliant la pratique d'une activité sportive et un objectif de conservation des chemins ruraux, la commune de Gonnehem a aménagé plusieurs itinéraires de randonnée pédestre et compte 3 sentiers balisés et régulièrement entretenus sur 32 kilomètres

Des cartes en couleurs et des descriptifs des circuits et du patrimoine local sont disponibles gratuitement à la mairie, et aussi sur le site internet de la commune.

À travers les 3 parcours de petite randonnée gérés par la commune et la Communauté d'Agglomération, le territoire a créé un réseau constitué de balades accessibles au grand public et représentatives des richesses patrimoniales, culturelles et naturelles de l’Artois. Uniquement composé de boucles balisées, ce réseau permet de découvrir un peu de Pas-de-Calais en une ou plusieurs heures de marche mais jamais en plus d'une journée.

Le sentier des Écoliers (4,5 km) est protégé via son inscription au Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée.

En étroite collaboration avec les intercommunalités, les communes et le Comité Départemental de Randonnée Pédestre, le réseau permet de garantir la qualité de ses itinéraires (balisage, entretien, découverte…).

Le caractère explorateur et randonneur des petits gonnehemois a inspiré le nom de cet agréable itinéraire qui vous emmènera à la découverte du patrimoine de la commune, en empruntant les sentiers des digues de la Clarence et les voyettes du village.

Le sentier du Fouan (11 km) est lui organisé en 5 sections :

  • Les champs ouverts : après Bellerive
  • Les dépôts des Voies Navigables et le canal d'Aire à La Bassée
  • Mont-Bernanchon : un promontoire sur la plaine de la Lys
  • De retour sur Gonnehem
  • Les rives de la Clarence

En effet, le sentier se termine sur les berges de la Clarence qui prend sa source au lieu-dit "Le Buich" sur la commune de Sains-lès-Pernes dans les communes de l'Artois. Elle traverse ou longe successivement une dizaine de communes avant d'entrer sur le territoire de Gonnehem où elle a été endiguée afin de lutter contre les inondations.

Et pour les plus aguerris, le sentier de la Nave (16,5 km) vous emmènera jusqu’à Busnettes, hameau de Gonnehem dont l'origine du nom est liée au bois de Busnettes (que l'on aperçoit en perspective en avançant vers le hameau), relique du bois marécageux du moyen-âge et s'étendait au pied des contreforts de l'Artois.

Pour tout autre renseignement, vous pouvez contacter la mairie au 03 21 57 32 43.

Rejoignez-nous également sur la page Facebook, vous êtes maintenant plus de 1500 personnes à suivre les publications municipales. Merci pour votre confiance.